top of page

Présentation générale :

Le Pérou est situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par de nombreux Etats: l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili.

L'Océan Pacifique borde sa côte-Ouest. Le Pérou est le troisième pays le plus grand  d'Amérique du Sud, avec une superficie de 1 285 220 km2.

La population est de 30 millions d'habitants. Lima est la capitale, et est la plus grande ville du pays.

Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 régions et un important processus de décentralisation a été mis en place. La langue principale est l'espagnol, suivie du quechua et de l'aymara. Le Sol  est la monnaie nationale.

Géographie :

Le Pérou occupe une surface de 1 285 220 km2 et possède 2 414 km de côtes.

Le climat est tropical à l'Est, désertique et sec à l'Ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d'un courant océanique froid Sud-Nord qui remonte la côte Pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. Dans les Andes (chaîne de montagnes) le climat est tempéré et très froid en fonction de l'altitude. Parmi les volcans importants, on trouve El Misti et Ubinas.

On retrouve au Pérou la plus longue chaîne de montagne du monde (les ANDES). Le Huascarán, qui s'élève à 6 768 mètres, est le point culminant la Cordillère des Andes occidentale.

Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l'argent, l'or, le pétrole, le minerai de fer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue une importante ressource naturelle ainsi que les fruits des arbres.

Le pays est sujet aux tremblements de terre, aux inondations et glissements de terrain dus au phénomène El Niño. Il existe une activité volcanique dans la zone centrale des Andes située au sud du pays.

On peut distinguer trois grandes zones naturelles :

  • la « Costa » (côte) bordée par l'océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;

  • la « Sierra » (montagne) 30 % de population, 30 % de superficie ;

  • la « Selva » (forêt d'Amazonie péruvienne) 10 % de population, 60 % de superficie.


 

Biodiversité :

Doté de ressources naturelles exceptionnelles, le Pérou est l’un des dix-sept pays caractérisés par une mégadiversité biologique. Il compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde.  De ce fait, le Pérou possède une grande biodiversité, avec 5 872 espèces endémiques:

-118 espèces d’oiseaux uniques au monde 

-113 espèces de reptiles

- 60 espèces  de mammifères différentes

Sur les hauteurs des Andes on retrouve des lamas, des alpagas et des vigognes.

Mais c’est dans la « selva » que la faune est la plus présente. Avec entre autres les jaguars, les tatous, les caïmans, les capibaras mais aussi des singes et des milliers d’espèces d’insectes qui vivent dans une végétation luxuriante.

 

 

Parcs nationaux et aires protégées ;

Le Pérou dispose d'un vaste réseau de parcs nationaux, de réserves naturelles et de lieux historiques. L'ensemble de ces sites couvrent une superficie de 18 283 508 ha, soit 14 % du territoire péruvien. L'INRENA (Institut National de Ressources Naturelles) gère la plupart des aires protégées. Cependant, un nombre croissant d'entre elles sont administrées par les communautés autochtones et par des associations de protection de la nature.

  • Parc National du Huascaran : classée en 1985 Patrimoine naturel de l'Humanité par l'UNESCO, la Cordillère Blanche est la chaîne montagneuse tropicale la plus élevée au monde. Une trentaine de sommets enneigés s'élevant au-delà de 6 000 m, parmi eux l'Huascaran la plus haute montagne du Pérou (6 768 m.), dominent un paysage marqué par la présence d'espèces botaniques ou animales rares telles que la Puya raimondii ou l'ours à lunettes.

  • Réserve Pampa Galeras-Barbara d’Acchille : bande de terre couvrant plus de 6 500 ha, la réserve abrite la plus grande concentration de vigognes au monde.

  • Parc national de Manu : composé de plusieurs zones naturelles qui s'étagent de 150 m à 4 200 m, le parc abrite environ 52 % de toutes les espèces d'oiseaux du Pérou et 15 % de celles du monde entier. En accordant le statut de Patrimoine Mondial au Parc National du Manu en 1985, le Comité du Patrimoine Mondial a souligné: "La région protégée du Manu n'a probablement pas son pareil au monde par sa diversité des écosystèmes et des espèces"

bottom of page